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2007-01-25
L'homme, ce roseau pensant... - de Axel KAHN (Author)
Details L'homme, ce roseau pensant...
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| Le Titre Du Fichier | L'homme, ce roseau pensant... |
| Date de Parution | 2007-01-25 |
| Traducteur | Jago Olivija |
| Numéro de Pages | 305 Pages |
| La taille du fichier | 52.73 MB |
| Langue | Anglais & Français |
| Éditeur | Tamarind Books |
| ISBN-10 | 2194766872-TIS |
| Type de Document | EPub AMZ PDF MBP WPD |
| Écrivain | Axel KAHN |
| ISBN-13 | 167-4632325770-TRL |
| Nom de Fichier | L'homme-ce-roseau-pensant....pdf |
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La fragilité de l’homme est double physique l’homme est sujet à la corruption vieillesse maladie … et à la finitude et surtout morale L’homme cherche en effet à se fuir sans cesse dans le divertissement de peur d’affronter son propre néant
Axel Kahn explore à la suite de Pascal les deux infinis de lhomme ce qui fait sa misère et sa grandeur Lhomme est un animal et en cela il est infiniment petit mais il est le seul animal à avoir conscience de luimême et accès à la transcendance et en cela il est infiniment grand
Lhomme est un animal et en cela il est infiniment petit mais il est le seul animal à avoir conscience de luimême et accès à la transcendance et en cela il est infiniment grand « Nous sommes en tant quHomo sapiens dune affligeante banalité biologique
Lhomme est un roseau et en cela il est infiniment petit mais un roseau pensant et en cela il est infiniment grand À la suite de Pascal Axel Kahn sinterroge sur ce qui fait notre misère et notre grandeur
Un très bon ouvrage à lire Où il sagit dhumanité en son humanisation et de liberté… Recouvrant les notions de réciprocité et de responsabilité au regard dune éthique à fonds universel…
La citation complète est « L’homme n’est qu’un roseau le plus faible de la nature mais c’est un roseau pensant » C’est une citation de Pascal philosophe du XVII e siècle
Pourtant seul parmi les êtres vivants lHomme sinterroge sur sa nature et sur la valeur de ses actes La question du propre de lhomme au coeur de la problématique philosophique depuis des millénaires est ici revisitée à laide des données croisées de la théorie de lévolution de la génétique et des sciences cognitives